jeudi 18 novembre 2021

Nouvelle étude collaborative sur le dauphin commun dans le golfe de Gascogne,

 Nouvelle étude collaborative sur le dauphin commun dans le golfe de Gascogne, avec la participation, entre autres, du CEMMA avec les données de nos campagnes océaniques menées dans les projets Indemares et Thunnus.

Les variations spatio-temporelles de la distribution et de l'abondance de l'espèce ont été recherchées avec des données recueillies sur 25 ans. Une augmentation de l'abondance a été observée dans la zone d'étude, mais comme pour toutes les études locales sur des espèces à large répartition et mobilité - et plus la zone d'étude est petite, pire - cela n'implique pas une augmentation de la population au niveau de l'Atlantique Nord-Est, car on ne sait pas si l'augmentation est due à l'arrivée d'individus d'autres régions. Une augmentation de l'abondance des proies et des variations de l'oscillation nord-atlantique semblent expliquer cette variation chez les dauphins.

Avec ce lien, lecture complète en Anglais ou en Français

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2021.665474/

samedi 13 novembre 2021

Baleine échouée à Calais : le cétacé était affamé et épuisé, selon les résultats de l’autopsie.

Une baleine affamée s’est échouée sur les côtes de Calais le 7 novembre 2021 © Bernard Barron – AFP

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_baleine-echouee-a-calais-le-cetace-etait-affame-et-epuise-selon-les-resultats-de-l-autopsie?id=10876484
---------------------
L’autopsie de la baleine échouée samedi dernier dans le port de Calais a livré ses résultats : le cétacé avait l’estomac complètement vide depuis des semaines et une fois couchée sur le sable calaisien, l’animal est mort écrasé par son propre poids. De plus en plus de cétacés affamés s’échouent sur les plages de la Mer du Nord, soit quelque 6 baleines et 120 marsouins l’année dernière.

Ecrasée sous son poids

Le vétérinaire Thierry Jauniaux, enseigne à l’Université de Liège dans le département de morphologie et de pathologie. Ce passionné est régulièrement appelé sur les côtes de la Mer du Nord pour autopsier les cétacés échoués, comme ce fut le cas cette semaine dans le nord de la France. Une baleine de 19 mètres de long avait en effet pénétré, toujours en vie, dans le port de Calais pour venir s’échouer sur quelques mètres de sable.

Une fois sorti de l’eau, son gigantesque corps s’est affaissé. Un phénomène "normal" puisque ces animaux sont habitués à vivre immergés, un peu comme un sac qui flotte dans l’eau et s’affaisse sur terre. Leur cage thoracique s’écrase sous leur poids en quelque sorte.

"Nous avons autopsié la baleine sur place, y compris la cage thoracique. Nous n’avons rien relevé de particulier, à part des parasites dans le poumon mais il s’agit de quelque chose d’habituel pour ce type de cétacé. Il s’agit d’un échouage par accident. La baleine était dans un état de faiblesse extrême. Elle n’avait plus mangé depuis très longtemps, toutes les graisses sous cutanées avaient disparu", précise le vétérinaire Thierry Jauniaux.

Un phénomène croissant

Les résultats de l’autopsie ne sont pas vraiment étonnants. Même si le poids peut sembler énorme, la baleine ne semblait peser que 16 tonnes alors que ces animaux peuvent atteindre 35 à 40 tonnes. Cela dit, son poids est une estimation. Les restes de l’animal doivent encore être pesés précisément et on approcherait davantage les 20 ou 22 tonnes selon Thierry Jauniaux.

Quoi qu’il en soit, c’est bien trop peu pour un rorqual commun, ce qui ouvre la voie à pas mal d’interrogations d’autant que de plus en plus de cétacés meurent sur les côtes de la Mer du Nord. "En 2020, six baleines se sont échouées en un mois. L’une d’elles s’est échouée au Crotoy, en Baie de Somme. J’ai pratiqué son autopsie à l’époque. Comme pour la majorité des autres baleines, les estomacs étaient vides et les animaux étaient très maigres. La question de la disponibilité des proies pour que les cétacés puissent se nourrir se pose".

Pas de "hot spot" en Mer du Nord


En principe, il existe des zones de rassemblements (la nourriture y est abondante) où ces animaux vont se nourrir, comme entre la côte française et la Corse. Il s’agit d’une zone précise riche en planctons, en petits et gros poissons. Des baleines y sont régulièrement observées. Mais à 40 kilomètres à la ronde, dans des zones moins fournies et moins riches, pas de trace de baleines…

Pour revenir à la Mer du Nord, pourtant riche, il n’y a pas de "hot spots", de zones de rassemblements similaires. La nourriture est donc difficile à trouver. De surcroît, l’effort de pêche est plus important en automne et en hiver. Bref, la zone maritime est un désert alimentaire pour les cétacés qui s’affaiblissent et s’échouent sur nos plages.

Un autre élément explique la présence accrue de ces animaux selon Thierry Jauniaux : "La chasse industrielle à la baleine a été arrêtée au milieu des années septante et les stocks commencent à augmenter à nouveau. La présence de baleines en Mer du Nord est un événement moins rare. On en rencontre régulièrement, même des baleines bien vivantes." Ce fut le cas le 1er avril 1997 (ce n’est pas un poisson) quand une baleine du Groenland a vécu quelques jours au large d’Ostende.

mercredi 27 octobre 2021

Dernière sortie en mer pour Explore Océan, le 27/10/21. C'était la 4e avec Explore Océan pour l'année, et la 25e sur le gouf de Capbreton.

Température fraiche le matin, mais très beau l'après-midi au soleil, malgré un petit vent de fin Octobre.!!! Nous n'avons observé que des dauphins communs (environ 50 ind avec un jeune) 

Météo 0/8, longue houle de 1,50m, vent force 2 mollissant à 1, petite frise sur l'Océan. 
Beaucoup d'observation d'oiseaux marins. Labbe, puffin, fou, sterne, goéland, 

Dauphin commun.


Les enfants ont eu un cours sur le plancton.






--------------------


Mésange noire.

dimanche 10 octobre 2021

Sortie en mer du 10/10/21. Avec Explore Océan. (24e sortie en mer sur le gouf de Capbreton)

Temps idéal, mer belle, avec deux gros groupes de dauphins communs (150 ind) et grands dauphins (100 ind). Encore une fabuleuse sortie.

Météo 0/8, houle de 1 à 1,50 m, vent force 3 au début et mollissant jusqu'à force 1, Océan sans clapot.

2 espèces observées, tout d'abord un gros groupe de grands dauphins, (environ une centaine) puis la même chose pour les dauphins communs (avec environ 200 individus) 

Olivier anime la sortie




Grand dauphin








Dauphin commun




mercredi 1 septembre 2021

A propos du bon choix de choisir d'aller observer les cétacés avec le catamaran "Atalaya" de Explore Océan.

Comme je l'expliquais à une passagère venue de Toulouse et qui avait le mal de mer, le catamaran est ce qu'il y a de plus stable pour la navigation surtout lorsqu'il s'arrête (Atalaya) pour faciliter les observations, ont peu faire de bonne photos.
Je lui ai fait part de mon expérience avec des bateaux monocoques si confortable soient-ils, lorsqu'ils ralentissent, ils tanguent et faire des photos devient un sport d'équilibrisme. 
   
https://www.exploreocean.fr/
----------------

Une de mes photos; le Dauphin bleu-blanc.

mardi 31 août 2021

Sortie en mer du 31/8/21. Avec Explore Océan. (23e sortie en mer sur le gouf de Capbreton)

 Fabuleuse sortie en mer, avec un festival de dauphins bleu-Blanc. 

Météo 0/8; houle de 1 à 1,50, vent force 2; océan sans clapot.

Espèce observé: Dauphin commun (Il m'a semblé en voir au loin, lors du premier groupe des dauphins bleu-blanc) puis 3 groupes de dauphin bleu-blanc avec une centaine d'individu à chaque fois. Avec un équipage toujours au top que je remercie.




Sortie éco-responsable