Bilan des observations à bord de notre catamaran Atalaya.
1° Les observations de cétacés de 1985 à 2014 à Ouessant. 2° Les observations sur le ferry Bilbao-Portsmouth de 2000 à 2010. 3° Les Sorties en mer sur le Gouf de Capbreton depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Bilbao. 4° Guide des cétacés dans la golfe de Gascogne. 5° livres et infos diverses.
mercredi 14 décembre 2022
Bilan des observations à bord de notre catamaran Atalaya pour l'année 2022.
mercredi 21 septembre 2022
Sortie en mer du 21/9/22, avec Explore Océan.
Ce mercredi nous avons expérimenté un nouveau parcours, celui d'aller plus loin pour aller sur des fonds de 2000m, en espérant voir des grands cétacés, mais cela n'a pas payé !!!! donc départ plus tôt à 8h et retour plus tard à 18h30. soit 10h en mer.
Le matin nous avons eu une forte houle, avec un vent soutenu de force 3, l'après midi, la houle est resté avec des creux de 2m, et un vent de force 2.
Nous avons parcouru 126 km, et avons été à environ 30 km au large des côtes. nous étions pas très loin de Berméo puisque nous voyons le phare de Matxitxako. nous devions être environ au droit de Mutriku.
Les observations ont été de voir plusieurs souffles d'un rorqual commun, mais pas de la baleine bleue, celle que je cherche à voir depuis l'année 2000 avec plus de 117 jours d'observation en mer.
l'autre observation et d'avoir vu une quarantaine de dauphins bleu-blanc.
Ce qu'il reste du rorqual, de l'écume et un reste du souffle, mais pour moi je suis heureux d'avoir vu 4 ou 5 souffles de rorqual et peu m'importe l'espèce, j'étais en manque de n'avoir pas vu de souffle depuis de trop nombreuses années.mardi 20 septembre 2022
Journal d’animaux : animaux marins du monde, par Juan Carlos Alonso.
Journal d’animaux : animaux marins du monde
Par Juan Carlos Alonso
Cet album regroupe une panoplie d’animaux qui occupent les milieux marins. Des mammifères marins, des poissons de mer, des céphalopodes ainsi que des oiseaux et des reptiles marins y sont présentés. Les illustrations de l’auteur, tout comme ses notes et observations sur les différentes espèces, guident le lecteur à travers une aventure enrichissante dans le merveilleux et énigmatique monde marin. Le livre peut autant renseigner les plus grands qu’émerveiller les plus petits.
Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada, par Pierre Richard et Jacques Prescott.
Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada
Par Pierre Richard et Jacques Prescott
Apprenez à reconnaitre les différents mammifères marins à l’aide de ce guide. Présentant les cétacés et les pinnipèdes du Québec et de l’est du Canada, ce livre offre des outils pour les repérer une fois sur le terrain, soit sur la terre ou sur l’eau. La fiche d’identification et les cartes de répartition géographique de chacun des 24 mammifères marins présentés permettent de répondre aux questions que l’on se pose sur ces animaux. Une anecdote de terrain vient conclure le portrait individuel.
Les amateurs de baleines seront servis par ce livre! Leurs comportements et adaptations spécifiques sont abordés, tout comme les menaces qui les guettent. Une séquence d’illustrations permet notamment de reconnaitre le souffle de chacune des baleines en plusieurs étapes.
Les baleines du Saint-Laurent, par Cathy Faucher.
Les baleines du Saint-Laurent
Par Cathy Faucher
Ce livre de littérature jeunesse présente les espèces de baleines qui côtoient les eaux du Saint-Laurent. L’auteure et illustratrice Cathy Faucher dépeint un monde captivant au fil des pages : ses dessins accompagnent des faits surprenants sur les baleines, en passant par l’alimentation, les aires de répartition ainsi que les habitudes de ces mammifères marins. D’ailleurs, pour chaque achat d’un exemplaire, l’auteure verse 0,50$ au GREMM afin d’encourager sa mission.
Les baleines et nous, par India Desjardins et Nathalie Dion.
Les baleines et nous
Par India Desjardins et Nathalie Dion
Partez à la rencontre des baleines au fil des pages de ce livre documentaire. L’auteure raconte en toute lucidité l’histoire des baleines, de leurs débuts à aujourd’hui, alors que leur survie est menacée par les pressions anthropiques. India Desjardins expose les informations scientifiques sur les comportements des cétacés, défait les mythes de la culture populaire (gare à toi Pinocchio!) et aborde les mystères encore inexpliqués. Les illustrations de Nathalie Dion appuient avec grâce les différents sujets abordés; une ambiance immersive de la vie sous-marine et des portraits attendrissants des comportements de ces géants y occupent une place de choix. Ce livre est porteur d’espoir et offre quelques solutions aux menaces qui rendent l’avenir des baleines incertain.
jeudi 1 septembre 2022
Sortie en mer du 1/9/22 avec Explore Océan
dimanche 21 août 2022
Sortie en mer du 21/8/22 avec Explore Océan.
Ce dimanche 21/8/22, nous sommes partie avec un temps gris à 8h30, un quart d'heure avant il pleuvait !!!! puis le temps est devenu au beau, avec dans l'après-midi un vent force nul, et une mer d'huile.
Nous avons parcouru 55 milles nautiques, soit environ 100 km, sur des fonds de 1000 à 1500 m, à la recherche des cétacés, mais ce n'est que l'après-midi que nous sommes tombé sur un unique groupe de dauphin commun. Il a été aperçu au loin un Ziphius de Cuvier, qui n'a pas été revu.
Un fait unique, nous avons vu de très nombreuses chasses de thons après des petits poissons.
jeudi 11 août 2022
A propos du Bélouga: Voici une analyse de François Serano un équipier du Cdt Cousteau sur l'Acalypso
Le mystère de son intrusion dans la Seine reste entier. Aux yeux de la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, il a pu être désorienté par la pollution sonore du chantier éolien au large de Dieppe.
mardi 9 août 2022
L'option d'une extraction du béluga de la Seine privilégiée pour le sauver.
Le Beluga, cétacé long de quatre mètres, repéré mardi dans la Seine,le 5 août 2022
afp.com/Jean-François MONIER |
La piste de l'euthanasie écartée, trois options étaient encore sur la table ce week-end: une ouverture de l'écluse, le laisser finir sa vie "comme quelqu'un de très malade" ou bien l'extraction, avait indiqué la représentante de l'Etat.
C'est donc l'hypothèse d'une extraction, qui tenait déjà la corde dimanche, qui est retenue, comme l'a expliqué Mme Isabelle Dorliat-Pouzet lors d'un point presse dans l'après-midi à proximité de l'écluse.
"Il nous a semblé possible de réfléchir peut-être à un transport vers la mer. Dans l'intérêt de ce béluga ça peut se tenter, nous y travaillons ardemment. On est tous très contents de travailler sur cette option", a-t-elle déclaré. "Personne ne peut promettre qu'elle va réussir", a-t-elle toutefois reconnu.
Étant donné la complexité de mouvoir un animal de cette dimension, pesant environ 800 kg, malade et décharné, la sous-préfète n'a pas été en mesure d'indiquer "quand, où et comment" cette délicate opération pourrait intervenir.
En outre, la Manche n'est pas toute proche: l'écluse de Saint-Pierre-La-Garenne (Eure), où le cétacé est entré de lui-même vendredi à 70 km au nord-ouest de Paris, se trouve à environ à plus de 130 km de l'embouchure de la mer.
"Il est désormais envisagé une opération de transport visant à réintégrer le béluga dans un environnement marin qui lui conviendrait mieux. Il serait maintenu quelques jours dans un bassin d'eau salée pour continuer à recevoir des soins avant d'être relâché dans la mer", a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée.
- Santé en "amélioration" -
Si le cétacé, qui évolue habituellement dans des eaux froides, "ne semble pas s'être alimenté", la préfecture a noté lundi "une amélioration très légère" de son état de santé, avec la résorption partielle des altérations cutanées.
Selon Sea Shepherd, présente sur les lieux, "le béluga ne s'alimente (a priori) toujours pas mais il continue de se montrer curieux. Vers 4 h du matin il s'est frotté pendant 30 minutes sur les parois de l'écluse et s'est débarrassé des tâches qui étaient apparues sur son dos. Les antibiotiques ont également pu aider", a indiqué l'ONG de défense des océans sur Twitter.
Questionnée sur la possibilité d'endormir le béluga et de le transporter, la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, a expliqué sur RTL "qu'il n'était pas possible d'endormir les dauphins pour la simple raison que ce sont des animaux qui respirent de manière consciente. Si vous endormez un dauphin, il ne respire plus et il meurt".
Le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), plus grand zoo marin d'Europe, a dépêché dans l'Eure une équipe où figure notamment "un vétérinaire spécialiste des mammifères marins" et qui était attendue en début de soirée.
"On suit les opérations depuis le début à distance (...) On avance pas à pas. Il n'y a pas de solution idéale, il faut peser le pour et le contre, analyser les avantages et les inconvénients" de chaque solution envisagée, a déclaré à l'AFP Isabelle Brasseur, responsable éducation, recherche et conservation au Marineland.
L'équipe de Marineland n'apporte pas de matériel avec elle. Seulement "un brancard, un tissu pour placer l'animal avant de le déplacer. On amène surtout nos compétences", a indiqué Mme Brasseur.
Interrogée sur le coût des opérations pour tenter de sauver ce béluga, la sous-préfète a souligné "l'immense émotion" que causait la présence de cet animal piégé dans les eaux de la Seine, révélant qu'énormément de dons affluaient, venant de fondations, d'associations et de particuliers.
Source: https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/l-option-d-une-extraction-du-beluga-de-la-seine-privilegiee-pour-le-sauver_2178276.html?fbclid=IwAR1bZyrQ
samedi 6 août 2022
A propos du Bélouga dans la Seine.
C'est un jeune bélouga, comme celui dans la Tamise en 2018.