vendredi 24 février 2023

Perros-Guirec. Insolite : un phoque se régale en dégustant une grosse pieuvre.

Drôle de repas pour ce phoque au large de Ploumanac'h. C'est une grosse pieuvre qui a régalé l'animal. Derrière l'objectif, un photographe de Penvénan, qui raconte l'instant.
Un céphalopode un peu dur à mastiquer, semble-t-il… ©Gilles Delavault

Un repas tentaculaire ! Au large de Ploumanac’h, il y a quelques jours, une grosse pieuvre a fait le bonheur d’un phoque pour son repas. Cette scène n’a pas échappé au regard d’un amateur de photos et d’animaux marins.

Un phoque qui se débattait…

Gilles Delavault, définitivement installé en retraite à Penvénan depuis 2019, apprécie « le paradis » que lui offre la côte trégorroise pour capturer les instants de la vie marine.

Le sexagénaire se rend à Ploumanac’h deux fois par semaine. Et cette fin de période hivernale lui est largement propice, pour que les résidents à plumes et à nageoires se montrent.

C’est ainsi qu’au cours d’une de ses sorties perrosiennes, le Penvénanais, installé dans les rochers, a aperçu ce phoque, à 10 mètres du bord, qui se débattait :

« Je croyais qu’il tapait une algue, de droite à gauche. Mais en zoomant sur les photos, j’ai vu que c’était une pieuvre, j’étais très surpris ! »

Le phocidé était en plein combat pour maîtriser son gigotant repas. « Il avait une tentacule complète dans la gueule, il a mis du temps avant d’en venir à bout ».

Gilles Delavault, photographe

jeudi 9 février 2023

Une baleine à bosse dans la Rance : "On l'a vue au milieu des mouillages".

Une baleine à bosse est actuellement prise au piège dans l'estuaire de la Rance. Des recherches sont en cours pour espérer la faire remonter vers le barrage à la marée montante.  ©Thierry Besnier

Une baleine à bosse est actuellement prisonnière de la Rance. Entrée par l'écluse du barrage entre St-Malo et Dinard ce jeudi 9 février, elle a nagé jusqu'à Plouër. Du jamais vu !

Une baleine à bosse dans la Rance ! L’information étonnante n’a pourtant rien d’une plaisanterie. Le cétacé a été observé à plusieurs reprises ce jeudi 9 février 2023, près du barrage de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard (Ille-et-Vilaine), mais aussi à Plouër-sur-Rance en début d’après-midi où des promeneurs l’ont vue « au milieu des mouillages » et « à une quinzaine de mètres de la cale ».

Entre 7 et 8 mètres, Ce sont des plongeurs professionnels qui ont repéré les premiers le mammifère ce matin et donné l’alerte. Le cétacé serait entré par une vanne du barrage, alors que les turbines étaient à l’arrêt.

« Nous avons été prévenus en fin de matinée par EDF et avons mis aussitôt un bateau à l’eau », explique au Pays Malouin Valentin Danet, ingénieur d’études en biologie marine à la station marine (Cresco) de Dinard. La baleine à bosse mesure « entre 7 et 8 mètres ». Elle a remonté la Rance jusqu’à Plouër avant de revenir vers l’usine marémotrice en milieu d’après-midi

https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/une-baleine-a-bosse-dans-la-rance_57268974.html