La révélation d'un chant envoûtant conduisant à une prise de conscience collective. C'est ce qu'a permis Roger Payne, le bioacousticien américain ayant découvert le chant des baleines à bosse. Il est décédé le 10 juin 2023 à 88 ans.
Un article pionnier publié dans Science en 1971
Roger Payne obtient en 1961 un doctorat à l'Université de Cornell (Etats-Unis). S'il étudie tout d'abord l'ouïe des chauves-souris, des hiboux et des insectes, il se tourne finalement vers l'écoute des baleines. "A la fin des années 60, les deux chercheurs américains Roger Payne et Scott McVay, accompagnés leurs femmes respectives, travaillent sur des enregistrements sonores de la US Navy qui contiennent des émissions sonores de baleines à bosse, raconte à Sciences et Avenir le bioacousticien Olivier Adam (Sorbonne Université). Et ils font une découverte majeure : ces vocalisations sont organisées dans le temps, sous forme de phrases, et ces phrases se répètent, créant ainsi des chants".
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/roger-payne-le-chercheur-qui-a-decouvert-le-chant-des-baleines-est-decede_171966?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR16mzgXaeFQ4cYN2Zets0k8SQih0v-vbnDfHeoFiy7_TlUb5uujsoo