lundi 1 décembre 2014

Régime alimentaire des phoques, tensions entre pro et amateurs éclairés sur les spots à bar.

Repu sur son rocher, ce phoque de près de 200 kg peut engloutir jusqu'à 10 kg de poisson et varier les plaisirs gustatifs.. Photo Sylvain Dromzée/Agence des aires marines protégées

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/phoques-gris-friands-de-congres-et-de-vieilles-01-12-2014-10444594.php

Régime alimentaire des phoques, tensions entre pro et amateurs éclairés sur les spots à bar... Le Parc marin d'Iroise continue d'informer et de servir d'intermédiaire dans son périmètre de responsabilité. 
Le régime alimentaire des phoques gris est un sujet régulièrement évoqué par les pêcheurs. Que mangent-ils et en quelle quantité ? On estime leur population à 400 dans le Nord-Finistère dont 200 dans la zone du parc marin. Une étude de deux années (Inpecmam entre 2011-2013) a permis d'en savoir un peu plus sur leurs habitudes alimentaires. Treize estomacs de phoques gris retrouvés morts ont été analysés, ainsi que 41 échantillons de matières fécales. Il apparaît que le phoque gris consomme toutes sortes de poissons disponibles sur le site et particulièrement du congre et de la vieille commune, deux espèces à faible valeur commerciale. Friands aussi de jeunes poissons et notamment de lieus jaunes, les phoques peuvent engloutir entre 5 et 10 kg de poisson par jour. En revanche, les phoques du Nord-Finistère ne consomment aucun lançon, ce petit poisson situé au début de la chaîne alimentaire, très prisé dans d'autres colonies. « On peut considérer que vu leur faible nombre par rapport à l'immense colonie britannique, ils ne menacent ni l'équilibre du milieu ni l'activité des pêcheurs », résume le directeur du parc Thierry Canteri. Par ailleurs, l'enquête de terrain a révélé peu de captures accidentelles ou de déprédations (consommation des captures de pêcheurs). 1,1 million d'euros servira en 2015 à mener les différentes actions du parc marin, un montant qui ne comprend pas la masse salariale, les investissements et les frais d'administration générale. « C'est une somme allouée par l'Agence des aires marines protégées », tient à préciser le président du parc, Pierre Maille. 
Cohabitation difficile 
La situation est toujours aussi tendue entre les pros et les amateurs éclairés sur les spots de bar et de lieu jaune. Une concertation a été mise en place par le parc marin pour tenter d'apaiser les tensions sur l'eau (raz de Sein, chaussée de Sein, Keller, Ar Men...). L'inquiétude du comité départemental des pêches concerne essentiellement des pêcheurs observés de plus en plus régulièrement sur ces zones de pêche et suffisamment équipés et expérimentés pour faire de la concurrence aux professionnels. Et parmi eux justement d'anciens pros qui peinent à raccrocher. 
Celacante : statu quo 
La situation n'a pas évolué depuis cet été pour Le Celacante, le chalutier coulé à proximité du phare des Pierres Noires. L'armateur a bien signé un devis d'intervention afin de dépolluer définitivement son navire, il a également accepté les conditions des aires marines protégées de suivi de l'épave et de compensation pour le milieu. Mais les travaux, qui devaient être réalisés dans un délai maximum de trois mois, n'ont pas été engagés. L'armateur a, par ailleurs, fait savoir qu'il envisageait plutôt un renflouement de la coque en mai prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire