dimanche 22 août 2021

Avec les vents différents, plus de marsouins échoués.


 Durant le printemps et le début de l’été, de nombreux marsouins se sont échoués sur les plages de la mer de la Manche « Une trentaine d’individus ont été retrouvés en quelques semaines », indique Eleonore Meheust, dans le Calvados surtout, mais également dans le département de la Manche, en avril et mai.

Un phénomène hélas habituel, mais qui s’est davantage observé cette année. Cependant, « il est difficile de dire s’il y a effectivement eu plus de morts cette année », car « la marée et les vents ont été différents en 2021 que durant les années précédentes. » Les vents de cette année ont ainsi pu transporter davantage de carcasses sur les plages. Le phénomène inverse est observé dans le golfe de Gascogne, où chaque année depuis 2016, Pélagis constate une augmentation du nombre de dauphins communs échoués sur les plages, mais où en 2021 les vents d’est ont pu au contraire ramener moins de carcasses sur terre.
Pour éviter des rencontres malheureuses entre les mammifères marins et les bateaux de pêche, des solutions existent. Des répulsifs acoustiques peuvent être installés sur les navires, et sont même obligatoires entre le 1er janvier et le 30 avril sur les chaluts pélagiques dans le golfe de Gascogne. « On réfléchit toujours à des solutions pour les autres bateaux. Sachant qu’on ne peut pas en mettre partout, sinon leurs effets seraient trop importants. »
Depuis janvier 2020, les pêcheurs doivent déclarer toute pêche accidentelle de mammifère marin. Mais « s’il y a de plus en plus de déclarations, le nombre demeure inférieur aux animaux découverts présentant des traces ». Eleonore Meheust relativise : « il faut toujours un peu de temps pour que ces changements soient acceptés par la profession. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire