Rechercher dans ce blog

vendredi 9 septembre 2016

Guide des cétacés du golfe de Gascogne. Rorqual commun

Rorqual commun.
Balaenoptera physalus.
Migrateur, très commun.
Taille, poids: de 12 à 17 m pour 20-25 t chez le mâle.
de 16 à 20 m pour 25-30 tonnes chez la femelle.
Période d'observation au large de Berméo: du 24 juillet au 11 octobre. (observations personnelles) 
Régime alimentaire: petits poissons, krill et autres crustacés.
Comportement: indifférent aux bateaux.
Gestation: De 11 à 12 mois et 1 jeune en hiver.
Longévité: vit entre 50 et 100 ans.




Anglais : Fin whale
Espagnol : Rorcual comun

Deuxième plus gros mammifère terrestre derrière la baleine bleue, à la naissance il mesure 6,5 m et pèse 8 à 900 kg. Il ingurgite durant 6 mois près de 65 kg de lait par jour et grandit de 3 cm pour 60 kg. A l'âge de 6 mois, notre rorqual commun mesure 12 m et pèse 10,8 tonnes.
A l'âge adulte son corps est très allongé de couleur gris sombre avec des liserés. Son souffle et d’environ 5 m, il est très puissant et bruyant en forme de buisson, il se voit de très loin en mer. l'aileron est sombre moyennement petit et falciforme.
Par mer calme, le coté droit est de couleur blanche, (un critère certain d’identification de l’espèce). Tête plate le bourrelet de l’évent ce voit très bien.

Comportement de surface.

Comme tous les cétacés, il fait surface la tête la première, les premiers souffles sont les plus puissants, après de 3 à 6 fois avec un intervalle d’environ 15 secondes, il fait une nouvelle plongée.

Facile d’observation, car c’est un cétacé calme relativement lent, à la condition d’une approche par ¾ arrière à vitesse lente. C’est aussi le cétacé le plus communément observé d’août à fin septembre, quoique qu’avec le réchauffement climatique il migre de plus en plus tard parfois jusqu’à mi-octobre.

La raison ne semble pas être due à la température de l’océan, mais plutôt à un manque de nourriture. 
Les baleines se nourrissent de krill et le krill de plancton, c’est ce que l’on appelle la chaîne alimentaire, mais le krill est de moins en moins abondant. La cause est une reproduction plus faible du plancton à cause de la modification de la salinité de l'eau de mer du à l’eau douce apporté par la fonte des glaces en arctique.   

Expérience personnelle.

De mes 26 aller-retour, 2000-2010 entre Bilbao et Portsmouth, il n'y a qu'un voyage du 21 au 24 juin 2007 ou je ne l'ai pas observé. Ce qui semblerait vouloir dire qu'il ne soit pas sédentaire dans le golfe de Gascogne.
Depuis le ferry je l'ai toujours observé le long des tombants et jamais sur le plateau continental à -200, il aime les grands fonds,  
Lors des sorties journalières avec Karraspio, il s’observe surtout au large de la côte espagnole entre Berméo et le port de Bilbao, là ou les fonds sont de plus de 1000 m à 15 milles des côtes
Les rorquals communs observés près du rivage sont toujours des individus faibles ou près de la mort.


Le dos du rorqual commun.


Lorsqu'une baleine sonde, la masse du corps et l'élan donné par la queue qui descend verticalement créent un vortex, un mouvement circulaire en entonnoir dont le centre est le point de fuite.
Les vagues et la houle semble pendant quelques minutes comme impuissantes devant l'impulsion ainsi donnée.
Au milieu de l'océan apparaît une zone de calme, ridée de cercles concentriques, étale, sereine. Et puis peu à peu le mouvement général de la surface donne à nouveau le rythme et efface la parenthèse.

Ref: Page 227, La baleine dans tous ces états de François Garde, 2015, folio 6223, 

Néanmoins pour l’observer lors des sorties en mer, il nous faut 1h30 de bateau, nous arrivons sur zone vers 10h30 pour y repartir vers 15h30. Nous naviguons toujours au dessus de la fosse de Capbreton. 
D’où des sorties de 9h à 17h30, organisés par le prestataire Karraspio.es sur son bateau le CIRCE, elles sont animées par l’association espagnole AMBAR. 

Il peut être observable depuis la côte, mais dans un unique endroit qui est Cabo de Ayo à l’Est de Santander.

Moi même en observation à Cabo de Ajo.

Les espèces qui ont été observées à Cabo de Ajo.

Migration du rorqual commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire