J'ai créé cette aventure en 2000 jusqu'à le fin de la ligne en 2010, soit 26 stages pour 1820 stagiaires.
Le trajet 1er jour départ à 12h30 tombée de la nuit à la latitude de L'île de Ré, et levée du jour à la hauteur de la pointe de Bretagne et arrivée à Portsmouth vers 17h30....Réembarquement à 21h30 et levée du jour en Manche.....Passage devant Ouessant vers 12h..tombée de la nuit à la Latitude de l'île de Ré et arrivée à 8h à Bilbao.
C'était déjà le commencement du voyage
A quai c'est un monstre.
Première vue sur le bateau, la réception.
Le pont des restos.
Le snack.
Une fois les bagages dans la cabine voici la vue sur Bilbao.
Au fond l'Espagne.
Et à chacun sa motivation.
Ne pas oublier que c'est un ferry de passagers entre L'Angleterre et l'Espagne, et que nous, nous y voyageons en passagers libres uniquement pour observer les cétacés.
Voici le pont des observateurs.
Autant de monde à bâbord qu'à tribord.
La compagnie maritime P&O avait tout organisé pour l'observation des cétacés, une salle du cinéma pour une matinée, une salle de détente, des panneaux explicatifs.
Explication des fonds marins
Une carte en relief avec notre parcours.
Voir les baleines et les dauphins c'était surtout une question de bonne météo marine.
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Voici donc notre "travail" pendant mes stages.
Les aider à répondre au questionnaire.
Je m'encadré d'une équipe de jeune formateur, il y en au jusqu'à 6.
Au pont 11.
Clive Martin le scientifique du bord venait nous aider.
Au pont 9.
Avec Clive Martin.
Voici l'ensemble du public au pont 11.
et les groupes en observations
Les formations étaient sur le pont 9 des observations
Pas loin du poste de cabine, pont 11.
Les larges ponts étaient très pratiques.
Même l'immense pont 11.
Pont 8 à tribord.
Pont 9 à tribord.
Pont 8 à bâbord.
A l'arrière du pont 8.
Nous pouvions aussi faire des observations depuis l'avant et à l'intérieur.
Les jeunes enfants avaient une garderie
Les adultes avaient des petits salons.
Sieste sur le pont des observations.
Il faut dire que le faire les ponts 8,9,11 dans tous les sens, et aller à la cabine pour X ou Y...c'est fatiguant..
Les jours de grands vents et mer forte, nous restions sur le pont arrière?
Les observations à la mer, je n'ai jamais eu le temps de faire des photos de cétacé et en même temps d'écrire mes observations, c'est pour cela qu'il y a pas de photos de moi même....en fond les côtes Anglaises.
fulmar.
Cachalot.
Avec l'état du ferry avant la fermeture de la ligne.
Fou de Bassan.
J'aimais beaucoup ce magnifique bateau avec ses larges ponts à la mer, c'est fini plus aucun n'a maintenant tous ces ponts à la mer...tout est fait pour que la passagers reste à l'intérieur et consomme.
177m.
les ponts 9, 10, 11 étaient totalement des ponts extérieurs.
L'arrivée en Angleterre.
Le Bus de la P&O pour aller en ville.
Le long d'une promenade bien sympathique.
Le pub près du port, très sympa.
Quartier des anciens dock
Un pub très classe.
Le long de la baie pas loin du port.
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Le Retour vers l'Espagne.
Spinaker tower.
Les derniers regards.
Et la nuit commence à bord.
Un casino à bord.
Je me suis couché assez souvent tardivement.
Et puis au fils de voyages nous avions des relations amicales
Susana était très gentille avec les amis des baleines.
Comme toute l'équipe scientifique.
Le passage de Ouessant un grand moment à chacun des 26 voyages.
Tout comme la rencontre de la Manche avec l'Atlantique.
Pour le dernier voyage du Ferry, j'ai eu le privilège de la faire entièrement aller et retour sur le pont 12. Magistrale.
Voilà ce que fut la croisière des baleines.
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