Rechercher dans ce blog

jeudi 29 février 2024

Le chant des baleines a toujours fasciné les marins. (Globice Réunion)

Si les mécanismes physiologiques qui permettent aux baleines à bosse d'émettre leurs chants complexes sont de mieux en mieux connus, comme le révèle cette nouvelle étude, ils confirment également que les fréquences utilisées par les cétacés (entre 30 hertz et 300 hertz) correspondent précisément à la bande de fréquence des bruits émis par les moteurs des bateaux.


Le vacarme du trafic maritime étant toujours plus important, la capacités des baleines à communiquer, une fonction essentielle pour nombre d'activités vitales, s'en trouve affectée. C'est l'une des raisons pour laquelle Globice participe au projet QWIO (Quieter Western Indian Ocean) qui vise précisément à Réduire le bruit sous-marin émis par les transports et les services maritimes dans l'océan indien occidental.


 Le chant des baleines a toujours fasciné les marins. Longtemps, les anciens navigateurs ont attribué ces sons sinistres venus des profondeurs à des créatures mythiques, des fantômes, voire aux diverses boissons alcoolisées dont ils abusaient parfois.

Pour produire ces sons hypergraves qui se diffusent dans l’eau, les cétacés à fanons font vibrer des structures uniques, vient de révéler une équipe internationale de scientifiques. 👉 https://lemde.fr/3IfjSL1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire